Nouveau BAC – Spécialités et Grand oral

Choix des spécialités du Bac ou de la série technologique et préparation du Grand Oral.

La nouvelle réforme du bac impose des changements, qu’il s’agisse du choix des enseignements de spécialités pour la série générale, ou de l’examen en lui-même, avec l’introduction de la nouvelle épreuve du Grand Oral.

J’aide les 3ème et les lycéens dans leur positionnement face à ces changements afin qu’ils choisissent la voie professionnelle, la série technologique ou les spécialités du Bac général qui correspondent à leur projet et qu’ils puissent être préparés sereinement pour l’épreuve finale du Grand Oral validant leur BAC.

CHOIX DU BAC

La classe de 3ème est une année qui comporte deux enjeux fondamentaux pour le jeune : l’obtention de son brevet des collèges et le choix de son orientation scolaire entre voie professionnelle ou voie générale.

En seconde, d’autres choix s’imposent : Bac général ou Bac technologique, puis les 3 enseignements de spécialités pour le Bac général ou la série pour le Bac technologique.

En fin de 1ère, pour la voie générale, il faut décider des 2 enseignements de spécialités à garder et de celui qu’il faut abandonner.

Ces choix, et vos résultats scolaires obtenus auront un impact sur vos études supérieures.

Faites-vous accompagner le plus tôt possible, pour ne pas passer à côté de la filière de vos rêves en ayant pris les mauvaises décisions, ou en n’ayant pas respecté le calendrier de l’orientation.

Grâce à différents outils et techniques, j’accompagne le jeune à trouver la voie qui lui convient.

Un test d’orientation (modèle RIASEC) permet de déterminer les intérêts professionnels du jeune et ses centres d’intérêt parmi 6 grands pôles : Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant, Conventionnel.

Les pistes métiers sont abordées afin de donner un cap au jeune.

 

GRAND ORAL DU BAC

Dans la scolarité d’un élève, la classe de terminale correspond au moment le plus important de son orientation.  Elle comporte deux enjeux majeurs et incontournables pour la suite : l’obtention du baccalauréat et le passage dans l’enseignement supérieur.

A partir de 2021, en terminale, le Bac comptera une nouvelle épreuve intitulée « Grand oral », qui vise à évaluer les lycéens sur leur maîtrise de l’art oratoire.

J’accompagne les élèves de terminale en les préparant au “Grand oral”. Je les aide dans cet entraînement aussi bien sur le plan technique que dans la démarche afin qu’ils prennent confiance en eux et abordent sereinement cet examen décisif.

Cette nouveauté introduite dans l’examen du bac soulève de nouveaux défis :

  • Être en capacité de s’exprimer de manière audible et claire,
  • Être à l’aise face à un jury de 3 personnes,
  • Apprendre à rebondir sur les questions posées …

Pour cela, la préparation est essentielle.

Experte en accompagnement des jeunes dans leur orientation scolaire et dans les épreuves qu’ils doivent traverser tout au long de leur parcours, je suis le coach qui leur permettra de gagner en confiance, en agilité et en répartie.

Donner confiance aux élèves, dans leur capacité à être et à faire, c’est aussi le grand enjeu de la réforme du bac.

 

Page contact >

Ma page Facebook >