Orientation scolaire – Réorientation

Je n’ai aucune idée concernant mon orientation. Comment définir mon projet ?

Dès la 3ème et jusqu’aux études supérieures, le jeune est régulièrement confronté à des choix. Il est amené à devoir envisager des spécialités, à s’engager dans une filière et un métier. En fonction de son profil et de sa personnalité, je l’aide à définir ou redéfinir son projet. C’est l’occasion d’étudier avec lui et ses parents les pistes pouvant se présenter comme des opportunités adéquates. 

ORIENTATION SCOLAIRE

De la 3ème à la terminale, le projet scolaire est le fil conducteur du jeune pour trouver sa voie professionnelle. Il s’agit donc de définir les contours de ce projet d’orientation scolaire et de l’affiner en faisant le pont du collège au lycée puis du lycée aux études supérieures.

Le jeune, les parents et moi-même travaillons ainsi de manière collaborative autour du choix de la filière et du métier envisagé au terme des études. 

Un test d’orientation (modèle RIASEC) permet de déterminer les intérêts professionnels du jeune et ses centres d’intérêt parmi 6 grands pôles : Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entreprenant, Conventionnel.

Grâce à mon accompagnement basé sur la connaissance de soi, je détermine les spécialités les plus judicieuses en fonction du projet professionnel du jeune, de sa personnalité et de son profil scolaire. J’élabore avec vous plusieurs pistes métiers et les filières y correspondant.

Ces étapes de réflexion peuvent commencer dès la 3ème.

Pour les élèves de 1ère et terminale, il s’agit de confirmer ses choix de spécialités et de métiers à terme et d’analyser les différentes formations supérieures s’offrant au jeune.

Négliger cette étape de réflexion et de recherche de spécialisations et de métiers revient à continuer d’étudier sans but précis. Motiver son adolescent à travailler relève parfois d’une difficulté qui peut apparaître tôt dans la scolarité. 

Ma mission autour de l’orientation scolaire consiste à prendre le temps de la réflexion et laisser la place aux parents et au jeune d’exprimer et de confronter leurs attentes, besoins et recherches. C’est un moment de partage qui à terme permettra de redonner du sens à la vie scolaire en fixant un cap défini. Il est plus facile de travailler quand on connaît les raisons pour lesquelles on le fait !

À la croisée des chemins entre interrogations des parents et du jeune, et du choix de la filière à suivre, je suis le guide sur lequel vous pouvez vous reposer pour apporter la meilleure réponse à vos attentes.

RÉORIENTATION

Les étudiants qui n’ont pas toujours été accompagnés au préalable dans leur définition de projet ont dû choisir seuls une filière et donc une formation. Parfois, l’intuition a été bonne. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et des interrogations surgissent :

  • La formation entamée ne m’intéresse pas 
  • Je suis en échec 
  • J’ai tout simplement envie de changement

Alors, comment me réorienter ?

Après une analyse de votre situation, je travaille avec vous à la redéfinition de votre projet. Chaque situation est différente. Nous ferons le point sur votre parcours, les raisons qui vous poussent à vous réorienter. Toutes les pistes sont envisagées pour rebondir et envisager cette réorientation comme un tremplin vers la réussite.

Je propose une feuille de route sur-mesure avec les différentes formations possibles adaptées à l’étudiant et à son projet. 

La réorientation est un chemin qui peut être entrepris avec confiance et assurance lorsqu’il est engagé avec un professionnel. Cela peut s’avérer très utile pour gagner du temps dans la recherche adaptée de formation et d’établissement.

En savoir plus sur l’accompagnement proposé>

Lien vers Parcoursup>