PARCOURSUP – Inscription PostBac

Quelle stratégie mettre en place pour sécuriser mon inscription Post-Bac ?

L’inscription post-bac peut être source de stress pour les jeunes et leurs parents.
La terminale répond à deux enjeux : l’obtention du bac et l’inscription dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Parcoursup s’adresse aux lycéens de terminale, et à toute personne qui veut s’inscrire en 1ère année de l’enseignement supérieur (étudiants en réorientation par exemple).

Incontournable pour la poursuite des études ou la réorientation, Parcoursup est un vrai labyrinthe dans lequel on peut à terme perdre l’objectif final : décrocher la formation en adéquation avec le métier choisi par le jeune.

C’est en véritable stratège que j’accompagne le jeune dans son choix de vœux sur Parcoursup afin de sécuriser son inscription post-bac.

Si c’est un jeune que j’ai accompagné dans ses choix d’orientation, le métier et les filières ont été identifiés en amont.

Sinon, je prends en compte le projet professionnel du jeune lors d’un entretien.

La phase suivante consiste à sélectionner les formations en phase avec le projet professionnel et les résultats scolaires pour maximiser et sécuriser l’inscription post-bac, que ce soit avec Parcoursup ou éventuellement hors Parcoursup.

J’accompagne le jeune à définir ses vœux sur Parcoursup et dans la rédaction de son dossier : projet motivé, les rubriques “activités et centres d’intérêt” (expériences d’encadrement et d’animation, engagement citoyen et bénévolat, expériences professionnelles, stages, pratiques sportives et culturelles). L’objectif est de se démarquer et de mettre en avant sa personnalité, ses valeurs et ses qualités. Chaque rubrique permet de s’exprimer en 1500 caractères. Il ne faut rien négliger.

Se faire accompagner pour mettre en place une stratégie Parcoursup, c’est l’assurance de mettre toutes les chances de son côté pour suivre la formation souhaitée dans l’établissement correspondant à son profil.

 

Page contact >

Lien vers Parcoursup >