Le Grand Oral du Bac

Le Grand Oral du Bac

 

Le grand oral du Bac aura bien lieu en 2021, et l’épreuve se déroulera entre le 21 juin et le 2 juillet 2021.

Préparation : 20 minutes

Durée : 20 minutes

Note sur 20 points

Coefficient : 10 pour la voie générale / 14 pour la voie technologique

Pourquoi cette épreuve ?

L’enseignement supérieur accorde et prévoit de donner encore plus de place à l’oral.

Par conséquent, le grand oral, qui s’insère dans la réforme du Bac, a pour objectif de permettre à tous de se préparer aux compétences qui seront attendues durant le parcours dans le supérieur, ou à l’entrée dans le monde professionnel.

Quelle est la finalité du Grand Oral du Bac ?

L’épreuve permet au candidat de :

  • Montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
  • Evaluer ses capacités d’argumentation, son esprit critique, son expression, la clarté de son propos, son engagement et sa force de conviction.
  • Utiliser ses connaissances pour développer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.

 

Composition du jury

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l’un représente l’un des deux enseignements de spécialité du candidat et l’autre représente l’autre enseignement de spécialité ou l’un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.

 

Comment se passe l’épreuve ?

🟠 Phase préparatoire : 20 minutes

Durant l’année scolaire l’élève a préparé 2 questions avec ses professeurs, seul ou avec d’autres élèves.

  • Pour la voie générale, ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité de terminale, soit pris isolément, soit abordés de manière transversale.
  • Pour la voie technologique, elles s’appuient sur une des spécialités de la série de l’élève.

Au début de l’épreuve, les questions sont transmises au jury par le candidat, sur une feuille signée par les professeurs des enseignements de spécialité du candidat et portant le cachet de son établissement d’origine. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements.
Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal.

Communication de Jean-Michel Blanquer du 5 mai 2021 :

Chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

Juste avant l’épreuve, le jury choisit une de ces questions que l’élève prépare en 20 minutes. Sur une feuille qui lui est remise en début d’épreuve, il peut créer un support (carte, graphique, schéma, etc.) pour le jury.

🟠 Premier temps : Présentation d’une question – 5 minutes

Pendant l’exposé de 5 minutes, le candidat pourra disposer des notes qu’il aura prises lors de sa préparation de 20 minutes.

Dans ce premier temps, le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il présente le sujet avant de développer sa réponse.

Le jury évalue les capacités argumentatives et les qualités oratoires du candidat.

🟠 Deuxième temps : Echange entre le candidat et le jury – 10 minutes

Dans un deuxième temps, le jury interroge l’élève pour l’amener à préciser et à approfondir sa pensée.

Ensuite, le jury évalue la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat.

L’élève pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)

Remarque :

Si la question traitée concerne l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), chacun des deux premiers temps de l’épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l’enseignement de spécialité, selon le choix du candidat.

 

🟠 Troisième temps : Echange sur le projet d’orientation du candidat – 5 minutes

Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.

Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat.

Le jury est attentif à la manière qu’a l’élève d’exprimer une réflexion personnelle et à ses motivations.

 

Critères d’évaluation

Le jury mesure la capacité du candidat à conduire et exprimer une réflexion personnelle témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son aptitude à exprimer ses motivations.

Le jeune sera évalué sur la qualité des points suivants :

  • Qualité orale de l’épreuve
  • Prise de parole en continu
  • Connaissances
  • Interaction
  • Construction de l’argumentation

 

Comment se préparer ?

5 conseils pour le jeune :

  • Préparer l’épreuve :

    • Déroulement, objectifs, jury …
    • Savoir ce qui m’attend et ce que l’on attend de moi.

 

  • Travailler mes sujets :

    • Choisir mes questions, ma présentation
    • Mémoriser l’essentiel de ma présentation
    • Préciser mon projet d’avenir.

 

  • Préparer l’échange avec le jury :

    • Anticiper les questions possibles en préparant mes réponses
    • Apprendre à gérer le silence entre les phrases
    • Anticiper les moments où je ne saurai pas répondre en prévoyant comment réagir.

 

  • Me préparer physiquement et mentalement :

    • Apprendre à gérer mon stress et ma concentration avec des exercices de respiration
    • Trouver la bonne posture
    • Prendre conscience de ma gestuelle et la maîtriser
    • Rendre mon propos vivant.

 

  • M’entraîner :

    • Apprendre à gérer mon temps, seul et/ou avec les autres
    • Prendre conscience de mes qualités et de mes limites
    • M’appuyer sur mon expérience pour progresser et construire un projet
    • M’habituer à faire l’exercice devant le regard des autres
    • Accepter la critique pour progresser.

 

Mon accompagnement

Le Grand Oral du Bac se prépare tant dans le contenu que dans la posture et la démarche.

Cette épreuve est abordée avec tranquillité quand elle a été suffisamment préparée et que le jeune est équipé de techniques visant à asseoir son aura naturelle.

La préparation est donc essentielle.

L’expérience que j’ai pu avoir et l’expertise que j’ai depuis plusieurs années sont des valeurs ajoutées lorsqu’il s’agit d’entraîner le jeune à l’oral.

De plus, donner confiance aux élèves, dans leur capacité à être et à faire, c’est aussi le grand enjeu de la réforme du bac.

En conclusion, je peux vous aider à préparer le Grand Oral.

Alors, contactez-moi >

 

Grand Oral du Bac