Tout savoir sur Parcoursup

Parcoursup 2021 : Fonctionnement et calendrier

🔵  Parcoursup, c’est quoi ? 

C’est la plateforme nationale de préinscription en 1ère année de l’enseignement supérieur en France.

🔵 Qui est concerné par Parcoursup ?

  • Les lycéens de terminale,
  • Toute personne qui veut s’inscrire en 1ère année de l’enseignement supérieur (étudiants en réorientation par exemple).

 

Les dates à retenir : 

               

 1️⃣ 1ère étape :

Lundi 21 Décembre 2020:

🔷 Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2021 : 

  • Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.
  • Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2021.

Parcoursup propose plus de 17 000 formations, dont plus de 4000 formations en apprentissage.

Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères généraux d’examen des vœux, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation …

 

2️⃣ 2ème étape :

Mercredi 20 janvier 2021:

🔷 Ouverture de la plateforme Parcoursup.fr pour s’inscrire et formuler ses vœux :

  • Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
  • Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation :
    • Avec 10 vœux maximum (avec possibilité de sous-vœux selon les formations).
    • Et jusqu’à 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Jeudi 11 mars 2021 :

🔷  Date limite pour formuler des vœux sur Parcoursup.

Jeudi 8 avril 2021 :

🔷  Date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux :

  • Projet de formation motivé à renseigner pour chacun des vœux
  • Rubrique « Activités et centres d’intérêt » décomposée en 4 sous-rubriques :
    • Expériences d’encadrement ou d’animation
    • Engagement citoyen et bénévolat
    • Expériences professionnelles et stages
    • Pratiques sportives et culturelles

 

3️⃣ 3ème étape :

Jeudi 27 mai 2021 :

🔷  Ouverture de la phase principale d’admission : réponse des formations.

  • Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
  • Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure à partir du 27 mai et en continu.
  • Il faut répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

Mercredi 16 juin 2021 :

🔷  La phase d’admission complémentaire est ouverte.

Du 29 juin au 1er juillet 2021

🔷  Point d’étape : si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m’intéressent toujours.

Mardi 6 juillet 2021

🔷  Résultats du baccalauréat. 😀

Si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier.

Mercredi 14 juillet 2021

🔷  Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.

Vendredi 16 juillet 2021

🔷  Fin de la phase principale.

Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

 

🔵 Les solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission 🤔

Dès le 27 mai 2021

Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles …), je peux demander :

  • un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée
  • ou auprès d’un conseiller d’orientation pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire. 👉 J’assure cette prestation.

Du 16 juin au 16 septembre 2021

Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles.

Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup à partir du 16 juin.

A partir du 2 juillet 2021

Je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie.

Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.

 

🔵 Qu’est-ce que le projet de formation motivé ?

🔷  Parcoursup n’exige aucune hiérarchisation des vœux. Cela permet aux candidats de faire des vœux pour les formations qui les intéressent vraiment. C’est un levier pour éviter l’autocensure des élèves. Pour chaque vœu formulé, vous devez donc expliquer, en quelques lignes, ce qui vous motive pour cette formation, expliciter les démarches faites pour la connaître et savoir à quel(s) métier(s) elle conduit.

🔷 Il s’agit avant tout de permettre aux lycéens de réfléchir à ce qui les intéresse dans telle ou telle formation, au moment de la formulation d’un vœu. Ils doivent faire apparaître pourquoi ils ont retenu une formation, quels sont leurs atouts pour y réussir : qualités et compétences, intérêt, démarches conduites (entretiens, recherches sur Internet, etc.) pour connaître cette formation.

🔷 Le projet de formation motivé est décrit dans un encart spécialement prévu à cet effet sur la plateforme. Il est limité à 1500 caractères (hormis quelques formations qui peuvent demander une rédaction plus longue). Le projet de formation motivé équivaut à une lettre de motivation sans le format classique (ni nom, ni adresse, par exemple).

🔷 Ainsi, ce n’est pas une dissertation mais davantage une expression personnelle qui sera d’autant plus utile qu’elle sera rédigée avec des éléments concrets pouvant informer sur la motivation et les souhaits du lycéen.

🔷  Lorsque le vœu est confirmé, le projet de formation motivé est intégré au dossier transmis par Parcoursup aux établissements des formations demandées. Ainsi, les formations peuvent, en particulier si elles ont notifié dans leurs critères généraux d’examen des vœux qu’elles prenaient en compte la motivation des candidats, faire le choix de l’étudier lors de l’examen, au même titre que les autres pièces constitutives du dossier du lycéen.

 

🔵 La rubrique « Activités et centres d’intérêt »

🔷  La section « Activités et centres d’intérêt » est une opportunité donnée au candidat pour renseigner des informations autres que scolaires qu’il souhaite porter à la connaissance des formations qui vont étudier son dossier.

C’est une rubrique facultative (mais fortement conseillée).

🔷  Complémentaire du projet de formation motivé, c’est l’occasion de faire valoir ses expériences, de se démarquer, en mettant en avant des compétences extra-scolaires, des engagements (tel l’engagement de service civique) ou des centres d’intérêt personnels en lien avec son projet de poursuite d’études. Ces informations ne transparaissent pas forcément dans les bulletins scolaires. Cela permet au jeune de témoigner de sa curiosité, de son envie d’apprendre et de sa motivation.

🔷  Donc, cette rubrique est décisive dans l’examen des dossiers. Elle revêt une importance plus particulière pour les formations pour lesquelles la motivation est particulièrement prise en compte.

Vous pouvez mentionner des activités péri- comme extra-scolaires, des engagements associatifs ou de service civique, des expériences personnelles telles que des participations à des concours ou encore des stages ou expériences professionnelles.

Les certifications éventuellement obtenues comme le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), la formation aux premiers secours ou tout autre titre ou diplôme y ont toute leur place.

⚠  Le candidat qui ferait valoir un titre ou diplôme devra pouvoir en justifier sur demande de la formation lors de l’inscription administrative.

C’est dans cette rubrique que vous pouvez évoquer des enseignements suivis à distance (MOOC), des apprentissages ou approfondissements d’une langue hors de l’école, dans le cadre privé ou via des séjours linguistiques.

👉 Ainsi, il importe que le lycéen soit précis et n’hésite pas à donner des éléments concrets, qui prouveront la sincérité et l’authenticité du propos tenu, ainsi que le soin apporté à la constitution du dossier.

 

Se faire accompagner pour mettre en place une stratégie Parcoursup, c’est l’assurance de mettre toutes les chances de son côté pour suivre la formation souhaitée dans l’établissement correspondant à son profil.

En 2020, 100% de mes élèves ont eu une proposition de vœu et 86% dès le 1er jour des résultats de Parcoursup.

 

Contactez-moi pour un accompagnement sur Parcoursup >

Parcoursup >