Sage-femme, un rêve

  🟠 Parcours d’une jeune fille qui est allée au bout de ses rêves 🤩Sage-femme, un rêve

Je vais vous raconter l’histoire d’une de mes élèves qui souhaite rester anonyme. Je l’appellerai A.

🔹 En mai 2019, je réponds sur un groupe Facebook à une maman qui se demande si sa fille doit aller en PACES à Nantes ou en PluriPass à Angers, sachant que son rêve depuis toute petite est de devenir sage-femme.

🔹 Ne connaissant pas l’élève (ni la maman), je rentre en contact en message privé avec la maman pour en savoir un peu plus.

🔹 J’apprends que A. est en Terminale ST2S à Angers avec une moyenne de 13,5.

🔸 La maman me dit : « c’est son projet, c’est un gros challenge, d’où l’importance de faire le bon choix. On est là pour la soutenir. »

🔸 Je lui réponds :
« Çà va être difficile, mais pas impossible. J’opterai pour PluriPass Angers, d’abord car vous habitez Angers, et que votre fille restera chez vous, et n’aura pas à s’occuper de logistique (transport Angers-Nantes, courses, repas). Vous pourrez donc gérer cette partie, et ce sera plus confortable pour elle. Elle va avoir besoin de support moral et vous pourrez surveiller. »

🔸 Puis la question est de savoir s’il faut faire une prépa privée ou opter pour le tutorat.
La famille décide de prendre la totale : Stage intensif de prépa en Août 2019, puis prépa privée tout au long de l’année et Tutorat.

🔹 En février 2020, la maman me recontacte pour prendre RDV afin que j’accompagne sa fille dans son projet d’orientation (ou de réorientation). Elle souhaite une aide sur Parcoursup afin de prévoir un plan B dans l’hypothèse où elle ne valide pas son année. A ce moment-là, à l’issue des 3 examens du 1er semestre, A. n’a pas la moyenne mais n’est pas loin (9,8). Elle s’accroche et y croit encore. 👍

🔹 Je fais connaissance avec A. et son papa le 12 février 2020 et nous commençons un accompagnement sur 4 séances. Je fais passer des tests d’orientation à A. qui me permettent de déterminer son profil et les métiers les plus adaptés. A. sélectionne certains métiers (plutôt dans le paramédical), mais un peu à contre cœur, car dans sa tête, son souhait est toujours d’être sage-femme.

🔹 Lors du dernier RDV, quand je lui remets son dossier, je n’ai pas oublié de lui indiquer toutes les possibilités envisageables pour devenir sage-femme, en Europe  avec les spécificités de chacune :

Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse

🔹 J’accompagne ensuite A. sur ses vœux Parcoursup, pour finaliser ses projets motivés.

📅 Quand les résultats Parcoursup sont tombés le 19 mai, A. a été déçue, car elle a eu des refus sur certaines formations, mais a pu valider un vœu très rapidement.

🎯 A. restait concentrée, avec l’objectif de pouvoir valider son année de PluriPass et intégrer directement une L2. Pour ne pas se démotiver, A. a fait le choix de ne pas aller voir les résultats de son 4ème examen, pour rester focus sur son travail et passer le 5ème et dernier examen avec moins de stress.

🎉 Début juillet, la bonne nouvelle est tombée : A. a validé sa L1 avec presque 11 de moyenne. Belle remontée. Le travail et la motivation ont payé, même s’il y a eu des hauts et des bas, mais papa et maman étaient là pour remonter le moral.

🔸 La moins bonne nouvelle, c’est qu’elle n’était pas dans le numerus clausus pour intégrer une des 24 places de maïeutique à Angers.
Qu’à cela ne tienne, A. fera sa rentrée en L2 de psychologie. Elle retentera la possibilité d’intégrer maïeutique à l’issue de la L2, comme le prévoit la nouvelle réforme de santé.

🎁 Mais çà, c’était avant, avant la belle surprise du 3 septembre.
En effet, le jeudi 3 septembre A. apprend qu’elle est prise dans une école de sage-femme à Bruxelles avec une rentrée le 14 septembre. A. m’avait caché qu’elle avait postulé en Belgique 😉

📲 Vendredi 4 septembre, la maman prend des contacts pour trouver un appartement.
🚗 Samedi 5 septembre, la famille part à Bruxelles et trouve une chambre dans la journée pour A. à 10 minutes de l’école. Très efficace.
🍾 Dimanche 6 septembre : retour à Angers, et annonce au reste de la famille

 Ce lundi matin 14 septembre à 10h, A. a intégré une école de sage-femme à Bruxelles, et son rêve commence à devenir réalité.

🥰 Je lui souhaite tous mes vœux de réussite et rendez-vous dans 4 ans pour arroser son diplôme de sage-femme.🎓

Ma page contact >

Ma page Facebook >